DECEMBRE 2002-JANVIER 2003  

 

RETOUR

LE MILLESIME 2002 se présente toujours bien. Les arômes des blancs et rouges s'affinent sans trop de déviations aromatiques.

Certaines fermentations alcooliques se poursuivent encore lentement en blanc, alors que les fermentations malolactiques sont soit terminées soit en train de débuter.

    Le millésime devrait donner des vins puissants mais équilibrés.

 

L'HIVER a donné quelques belles journées de grand froid, qui furent les bienvenues pour assainir nos sols. Ces journées ont permis de finir l'arrachage des souches mortes dans les vignes.

    La température des caves était à surveiller: quand il gèle dehors, les caves ont tendance à baisser en température et à provoquer, par ce fait, des arrêts de fermentation.

 

JANVIER étant calme (la taille ne commencera cette année que le 17 février), ce fut l'occasion de diverses réparations et entretien de matériel (tracteurs; cuves; etc.). Quelques projets pointent leur nez: modification du système de transport des raisins à la vendange; mise en place d'une effeuilleuse thermique; mise en place du labour hydrostatique; mise en oeuvre d'un système de semis des interrangs; etc.)

 

LE COMMERCE mondial est globalement désorganisé: offre de plus en plus diversifiée dans le monde; surproduction; perte des repères législatifs et gustatifs...Le monde du vin reconnait à nouveau un début de crise après des envolées inexplicables.  De gros efforts devront être fait en Bourgogne pour sortir du lot. Savoir faire et le faire savoir. Nous devrons continuer à faire très bon, et aussi apprendre à communiquer sur nos vins du "vieux monde".

 

NOUS SERONS à la foire de Blegny les Mines en Belgique près de Liège le week end du premier mars.

Nous organiserons également pour la deuxième fois consécutive un week-end gourmand début avril à Chassagne-Montrachet avec plusieurs autres vigneron français.