> Novembre  2005

<retour

 

LE MILLESIME 2004 EST BIEN ACCEUILLI

Bien que la critique ait été un peu sévère sur les rouges 2004, le millésime par sa typicité et la structure des vins qu'il a donné est des plus flatteurs.

Nous les faisons déguster depuis deux mois maintenant, et les retours sont bons. Les blancs sont flatteurs , frais et tendus, mais avec une belle rondeur en milieu de bouche.

Les rouges ont une belle couleur ; ils retrouvent des arômes frais. Les bouches sont elles aussi fraîches avec de bonnes acidités et une trame tannique assez soyeuses. Un ou deux  ans seront nécessaires pour obtenir plus de rondeur en bouche. 

Derrière 2003, millésime atypique ayant donné des vins riches, profonds, et concentrés, les 2004 sont un peu plus fermés et serrés, mais leur équilibre est plus franc, et leur avenir plus dégagé.

<retour

 

 

 

LES VENDANGES 2005

 

 

Les vendanges 2005 se sont très bien passées. Courtes, intenses, et satisfaisantes; nous préparons en 2005 un grand millésime. 

 

 

 

Notre nouveau système de récolte pour les rouges, grace au soutien et à la bonne volonté de tous, a bien fonctionné.  Les raisins sont arrivés intacts en cuverie, comme aurait pu l'être des raisins de table... L'intérêt cette année s'en est trouvé limité car la vendange était d'une qualité excellente. Néanmoins, ce système sera dans l'avenir un bon outil pour faire face à des millésimes plus délicats.

 

 

 

La table vibrante, bricolage maison, a elle aussi bien fonctionnée. Placée en aval du tapis roulant de triage, celle çi a permis d'éliminer une partie des grains secs et petits insectes accrochés aux raisins.

 

 

 

Enfin, le pari risqué de repousser la date des vendanges au 24 septembre a été payant. C'est une chance que nous n'ayons pas eu une goutte de pluie pendant toute la période des vendanges. La maturité globale des raisins s'en est trouvée améliorée un peu plus.

 

 

 

Les 2005 sont prometteurs, avec une excellente maturité technologique naturelle (équilibre sucre-acide), et une excellente maturité phénolique (tanins-arômes-couleur).

 

 

 

Il faudra attendre un peu avant de donner les premières impressions de ce millésime. Il semblerait néanmoins que, pour être un peu simpliste, on ait obtenu la maturité et la concentration des 2003 avec l'acidité et la fraîcheur qui leur manquait.

A suivre...

<retour

                                                    Laurent et Petit Chef, en train de mettre en route le pressoir mécanique.

 

                    Le nouveau système de récolte pour les rouges: les porte-cagettes fait maison permettent de sortir les caisses 5 par 5.

 

                                                                     Les cagettes empilées une à une sur les remorques.

 

                                                                             L'alimentation des tables en cagettes

 

Les cagettes vidées une à une sur la table vibrante, sont ensuite lavées une à une

Derrière la table vibrante, la table de triage a requis 4 personnes seulement cette année.

£

La table vibrante a permis d'éliminer une partie des grains secs de la vendange.

Fanny, stagiaire le temps des vendanges, fait quelques analyses.

LE PROGRAMME 2005-2006

Nos 8 journées découvertes du mois d'avril 2006 sont complètes. Merci à tous.

Elles seront l'occasion de partager ensemble notre passion, et de vous montrer plusieurs facettes de notre métier que vous ne connaissez pas encore. 

 <retour

LE TROPHEE JEUNE TALENT 2005 DU GJPV

Le GJPV (groupe des jeunes professionnels de la vigne), organise chaque année une remise de trophée, récompensant un domaine viticole pour la qualité de ses vins.

Nous avons été cette année récompensé, en faisant partie des 3 nominés, sur les 100 domaines qui ont présentés leurs vins. Même si nous n'avons pas remporté le trophée cette année, nous sommes heureux d'être arrivés jusque là!

 

<retour