> Septembre-Octobre  2005

<retour

 

L'ANNEE 2005

 

L'année culturale de la vigne se termine; les vendanges se rapprochent et commenceront certainement la semaine du 20 septembre.

L'année aura été sèche. Les avantages sont que le travail des sols a été facilité (moins d'herbe a poussée dans les vignes); la pression maladie et pourriture a été faible; les conditions de travail en général ont été bonnes. Les inconvénients sont que la vigne, bien que résistante à la sécheresse, peut commencer un peu à souffrir dans les secteurs pauvres en terre, et par le fait donner des équilibres difficiles dans le raisin.

L'année 2005 a été calme: la vigne s'est développée calmement à une vitesse raisonnable.

L'année a également été cruelle: le 17 juillet 2005 a vu s'abattre un violent orage de grêle sur Santenay et Chassagne. Cet orage n'a touché fort heureusement qu'une petite partie de chacune de ces deux communes, avec néanmoins des dégats hétérogènes. Le temps sec qui s'en est suivi a été d'une importance primordiale car il a immédiatement séché les raisins; nous n'avons a ce jour aucun foyer de pourriture sur les raisins. Un tri sera nécessaire pour éliminer les quelques grains secs qui pourront rester au moment de la récolte.

Nous sommes très confiants dans la qualité du millésime 2005, même si comme tous les ans, le temps au moment de la récolte reste d'une importance majeure.

<retour

 

 

                                 Notre vigne de la Boudriotte, un Chassagne-Montrachet 1er cru.

 

 

 

LA MISE EN BOUTEILLE DES 2004

 

Les vins blancs du millésime 2004 sont en bouteilles. La qualité des bouchons est bonne, grâce au cahier des charges mis en place par le Domaine, et les rapports constructifs mis en place avec un bouchonnier soucieux de faire avancer les choses; nous ne garantissons pas le défaut zéro (que d'ailleurs aucun système de bouchage ne garantis), mais nous avons de bons espoirs d'avoir réduit les problèmes à 1 pour 5000 .

Les vins rouges seront mis en bouteilles avant et après vendanges. 

La mise en bouteille s'effectue sous vide d'air (l'air du col de la bouteille est vidé au moment où l'on y insère le bouchon, ce qui permet de ne pas mettre le bouchon en pression), et les bouteilles ne sont couchées en palette que 10 à 15 minutes plus tard, pour laisser au liège le temps d'un retour après compression satisfaisant.

<retour

 

                  

 

LES NOUVEAUTES A VENIR

 

2005-2006 sera, comme nous l'aimons, une année pleine de nouveautés.  

L'arrivée de Karine (fille aînée de René Lamy) et de son mari Daniel sur l'exploitation va permettre de mieux se répartir les tâches pour travailler encore mieux. Nous avons à cet effet mis en place un second bureau pour la partie production (vigne, vin, et expéditions) pour Karine et Sébastien. Celui çi vient en renfort du bureau de Florence et Daniel, qui lui s'occupera de la partie commerce, commandes, et facturation.

Les vendanges 2005 vont voir l'apparition de cagettes pour ramener les raisins de la vigne à la cave. Le coupeur pourra mettre directement ses raisins en cagette, qu'un porteur viendra chercher à l'aide d'une hotte que nous sommes en train de mettre au point dans notre atelier. Ce système, s'il fonctionne, permettra de ramener des raisins sans aucune manipulation jusqu'à la cave; cela évitera les tassements et triturations, de la vendange; cela permettra également un tri plus facile en cuverie.

Nous mettons également au point une table vibrante qui viendra se positionner en amont du tapis roulant de triage: elle aura pour but de répartir la vendange, de l'égoutter et de séparer les grains secs des bons.Nous en reparlerons après vendanges... si cela a fonctionné comme nous l'espérons.

Comme l'année dernière, nous vous proposerons une gamme de vins de Bourgogne sous la signature René Lamy . Ceux çi sont issus de petits propriétaires de la côte chalonnaise qui partagent notre philiosophie. Vous retrouverez: Givry - Montagny - Rully et Mercurey, vins souples et tendres d'un excellents rapport qualité-prix.

Enfin: durant les mois de février et mars 2006, nous organiserons des journées découverte. Au nombre limité de 8, elles vous permettront de découvrir plusieurs facettes de notre métier. La journée comportera entre autres les choses suivantes: visite en minibus d'une tonnellerie et de nos vignes; découverte de notre travail dans les vignes, dégustation sur fûts et en bouteilles, deux repas (dont un au Domaine) et chambre d'hôtel inclus,

 <retour

                                                                Le nouveau bureau

                                                      Les essais de récolte en cagettes

LE MILLESIME 2004

 

Le millésime 2004 sera en vente au Domaine ou par expédition à partir du 1er octobre 2005. Comme promis, les tarifs ont baissé après une année 2003 difficile car petite (demie récolte).

Si vous n'avez par reçu de tarif au 15 octobre 2005, n'hésitez pas à nous en demander un.

Les vins sont soyeux. Les blancs ont une bonne acidité mais une rondeur en attaque de bouche qui les différencie des 2002. Les rouges sont amples et riches; les tanins ne semblent pas trop durs. Nous en reparlerons plus tard après qu'ils soient tous en bouteilles et que vous nous ayez donné vos réactions!

<retour