JUILLET 2002

 

 

RETOUR

   L'effeuillage est une technique dont on parle de plus en plus et qui est peut être intéressante sur certains millésimes. Cette technique consiste à retirer assez tôt (à fermeture de la grappe ou avant) une hauteur de feuilles de 25 cm devant les raisins, pour les aérer et les exposer au mieux au soleil. Cela ne doit se faire que d'un côté du rang (côté soleil levant), le soleil couchant étant trop chaud et pouvant brûler les grains.

 

  Il semblerait que les feuilles enlevées ont une activité photosynthétique limitée comparées à celles du dessus; La hauteur de rognage doit cependant est augmentée pour compenser un peu. Des études de l'ITV de Blanquefort (Gironde) montrent un gain qualitatif sur rouges de cette région. Il n'y a pas eu d'essais sur blancs. 

 Des études sont également en cours pour essayer de comprendre l'impact du soleil sur les raisins d'un point de vue aromatique.

 

Comme toutes les expériences,il faut du temps pour se faire une idée car d'un millésime à l'autre les conditions et les comportements de la vigne sont très differents.

 

 

Sur le millésime 2001, nous avons effeuillé manuellement 4 hectares; 

en 2002, nous avons effeuillé 12 hectares (9 à la main çi dessus, et 3 à la machine çi dessous).

 

Ci dessus, des essais effectués à la machine: effeuilleuse thermique;

 les feuilles sont chauffées; elles se crispent puis tombent quelques semaine après.

 

      

 Le vin du mois: Saint Aubin "Les Pucelles" 1993: Bien qu'il ait 9 ans, ce vin est encore frais au nez et en bouche. Les arômes sont déjà bien marqués par les fruits secs, mais il n'y a pas encore de miel ou de cire d'abeille. Le Saint Aubin "Les Pucelles" que l'ont conseille de boire entre 1 et 7 ans, nous surprend souvent à dépasser ces limites tout en donnant encore du plaisir. A boire maintenant jusqu'à 2005.

 L'ensemble des vignes présentait fin juillet un très bon état sanitaire. La pression de maladies est restée relativement faible. Néanmoins, le mois d'Août a commencé sous la pluie, et de nouvelles attaques sont à craindre. Elles pourront au pire abimer quelques nouvelles pousses, ce qui ne devrait pas affecter de manière significative le déroulement de la maturité.

 

Au 10 Août, la vigne se trouve au stade quart de véraison (un quart des grains ont changés de couleur). Nous pensons que les vendanges dans notre secteur commenceront le 16 ou le 22 septembre. Le temps d'Août aura son importance dans ce choix.

 

Ci dessus, le secteur des "Champs de Morgeot" à Chassagne-Montrachet

 

   Les vendanges devraient durer une semaine; si vous êtes intéressés, contactez nous!  Les vendanges c'est une semaine unique où travail,  ambiance, chansons, efforts, rigolades, plein air et découvertes forment une toile de très bons souvenirs. Nous logeons et nourrissons midi et soir.  lamy.pillot@wanadoo.fr

 

 

 

  Les mises en bouteilles des rouges 2001 sont prévues du autour du 20 Août. Ils ont été filtrés et les dernières analyses permettront de les préparer définitivement à la mise en bouteilles. 

 

2001 sera une belle réussite, avec le côté plaisant des 2000, et une structure un peu plus charpentée. Leur garde sera moyenne ( 6 à 8 ans).

 

Les blancs sont sur colle, et devraient être embouteillés juste avant vendanges.

 

 

         

Ci dessus, le filtre à terre utilisé pour la filtration des rouges. Le vin est filtré à travers une terre très fine, dont il se charge au fur et à mesure de son passage à travers le filtre.

 

Ci dessous, une vue satellite de la côte viticole Bourguignonne. On remarque en haut à droite, la ville de Dijon; puis la côte descend jusqu'à Beaune, et Chagny ( en bas à gauche). Du côté droit de la côte s'étend la plaine de Saône.

SOMMAIRE