>Mars-Avril 2004

<retour

 

 

 

 

La taille au Domaine a débutée le 16 février pour se terminer le 10 mars. Elle s'est déroulée sous un temps sec et froid, temps idéal, et il n'a été nécessaire de s'arrêter qu'une journée à cause de la température ( moins 5°C) qui trop basse peut abimer des tailles.

 

 

 

La taille se déroule au sécateur pneumatique; un enrouleur en bout de rang permet de faire suivre le tuyau alimentant le sécateur en air comprimé.

 

 

La taille permet de laisser 6 à 8 yeux par pied, ce qui est une manière artificielle de donner une forme au pied en le contraignant à aligner ses futures branches et à en limiter l'entassement.

Les sarments taillés sont laissés en tas en milieu de rang pour être ensuite brûlés.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Saint Vincent est une fête importante dans tous les villages de la côte Bourguignonne, et ce depuis des années. A Chassagne-Montrachet, elle a eu lieu le 18 janvier 2004 cette année. (Voir les actus du mois précédent).

 

 

Les membres de la société de Saint Vincent de Chassagne-Montrachet

 

Richard Fontaine qui remet le Saint Vincent à Vincent Morey

 

Le mois de mars assez clément nous a permis de jalonner l'unique parcelle que nous allons planter cette année. Il s'agit d'une parcelle de 30 ares située dans le secteur des "Champs de Morgeot" ,en appellation village, anciennement plantée en cépage Aligoté, et que nous replantons en Chardonnay, à côté d'une autre parcelle de blanc d'une vingtaine d'années.

Les terres y sont assez caillouteuses et profondes. Les proportions de calcaire et argile y sont moyennes sans donner de dominante, ce qui en fait des sols mixtes (rouges ou blancs).

 

Grâce à une chaîne d'arpenteur repérée tous les mètres, un petit piquet, ici en fer, (jalon), et piqué à l'emplacement du futur pied. Le jour de la plantation, la parcelle sera donc prête et chaque pied dde vigne aura sa position.

"Les Champs de Morgeot" et ses rangs qui tournent.

 

   Le secteur du "Pot Bois" est un secteur assez particulier de la commune de Chassagne-Montrachet. C'est un lieu dit en appellation village emboîté entre les lieu dit "Grande Montagne" et "Caillerets". La surface totale est voisine de 3 hectares plantés en Chardonnay, dont 1,4 hectares exploités par le Domaine LAMY-PILLOT.

Le "Pot Bois" fait office aujourd'hui d'une cuvée bien spécifique au Domaine. Une surface de 24 ares est agée d'une quarantaine d'années et nous la mettons en bouteille à part depuis 2001. Son exposition permet de la différencier des Chassagne Montrachet Village souvent gras, fondus, et bien équilibrés dés leur jeunesse, le "Pot Bois" étant plus fin ,plus incisif, et possédant un potentiel de garde plus grand .