> Mars 2007

<retour

> Mars Avril 2007

 

Les hivers froid ont pour réputation de faire du bien aux sols. Ce ne sera pas le cas cette année où l'humidité et la douceur donnent aux sols un aspect gras . 

On voit déjà avec le redoux revenir de l'herbe; Il reste à espérer que le gel ne vienne pas trop tard dans la saison pour brûler nos bourgeons et notre récolte...

 

Labourer les vignes après la taille reste une opération délicate: trop tôt, et les vignes peuvent être rapidement envahies d'herbe de nouveau  et imposer des passages supplémentaires; trop tard, et l'humidité apportée par le sol ou l'herbe peut favoriser les petites gelées de printemps. Et par dessus cela, c'est le temps qui commande, car après la pluie, il peut se passer 10 à 15 jours avant de pouvoir rentrer dans les parcelles en tracteur.

<retour

 

> Mars Avril 2007

 

Vous l'avez peut-être déjà remarqué, il arrive que dans le fond des bouteilles on trouve des petits cristaux.

 

Il s'agit de cristaux de tartre qui se sont formés le plus souvent à l'intérieur de la bouteille. C'est en fait une partie de l'acidité naturelle du vin qui, sous l'action du froid, précipite et forme ces petits cristaux.

 

Ce phénomène naturel est assez imprévisible. Il peut être retardé dans le temps par des procédés oenologiques.

 

Cette précipitation n'altère en rien les arômes et le goût du vin, mais nuit seulement à l'oeil. Il suffit simplement de faire attention quand la bouteille est finie de ne pas verser le dépôt... ce que tout le monde n'accepte pas!

<retour

 

> Mars Avril 2007

 

-Certains de nos vins sont déjà épuisés; Pour ne pas être surpris, renseignez vous avant, et acceptez que les quantités ne sont pas extensibles, et nous sont données par nos vignes chaque année.

 

 

-Les dégustations à la cave sont toujours possibles; n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour nous rendre visite.

 

-Nous serons au luxembourg les 23 et 24 mars 2007 pour une dégustation de tous nos vins; contactez nous pour nous y rejoindre

 

-Le millésime 2005 en blanc à la maison se referme un peu. Attendez les encore un minimum de 6 mois; buvez plutôt 2002 ,2003 ,2004, qui se goûtent bien en ce moment; ou à défaut, n'hésitez pas à les carafer.
.

 

 

 <retour

 

> Mars Avril 2007

 

S'il est bien un sujet qui revient souvent lorsque l'on parle du vin, c'est le bouchon.

En 2006, on estime à 17 milliards le nombre de bouteilles vendues dans le monde.

En France, 90% des bouteilles sont bouchées liège

En Suisse, 80% sont bouchées capsules à vis

En Australie, le liège et la capsule à vis se partagent le marché, mais les bouchons en plastique bouchent encore 30% des vins.

 

Si des solutions alternatives (comme la capsule à vis, le bouchon plastique ou en verre) n'avaient pas vues le jour, on ne saurait pas aujourd'hui comment boucher toutes ces bouteilles de vin ! 

Et comme beaucoup de problèmes, il n'y a pas de solution magique, chacune d'entre elles a ses avantages et ses inconvénients.

 

Au delà des questions d'image et de tradition véhiculées par le bouchon liège, la question est de se demander: quelle est le meilleur bouchage adapté à mon vin, et suis-je capable d'en assurer le contrôle dans des coûts acceptables.

 

Sans rentrer dans le débat "un vin a-t-il besoin de respirer pour bien vieillir?", voici quelques idées pour essayer de comprendre la complexité du problème: lire +>

 

 

<reto

 

> Mars Avril 2007

 

La taille a commencée le 19 février.

La douceur de cette hiver est surprenante, et c'est un mélange de pluie et de soleil qui accompagne les coups de sécateurs.

 

La tradition dit que la meilleure taille est celle du mois de mars; mais une fois de plus, la chaleur et la douceur du temps font ressembler ce mois de mars à un mois de printemps, et au 12 mars, la quasi totalité des vignes de la commune était taillée.

 

Espérons qu'avril ne sera pas trop froid...

<retour