FEVRIER 2002

 

Retour>

 

Vous pourrez bientôt nous visiter sur www.lamypillot.com ou www.lamypillot.fr  .

 

 

Le vin du mois: Chassagne Montrachet 1er cru "Clos Saint Jean" rouge 1986. La robe est très limpide et évoluée (brique). Le nez est assez ouvert, et très typique du millésime. Une bonne acidité et un fond bien équilibré lui donne encore une belle matière.

Le vin est à boire, et à ne plus attendre.

 

Le week end du 2 et 3 mars 2002, nous exposerons nos vins à la foire de Blegny les mines en Belgique (près de Liège).

 

René Lamy et son épouse ont animés trois soirées vigneronnes au restaurant "Les Plats Canailles de la Bleue Maison" à Habaye la neuve. Ces soirées, organisées par monsieur Pascal Carré ( Meilleur Maître sommelier de Belgique 1996-97) et toute son équipe ont pour but de faire découvrir des vins lors d'un repas dont le menu a été confectionné autour de ceux çi. Les vignerons servent leurs bouteilles et en parlent. Il semble que tout le monde soit enchanté du résultat, ce qui est la meilleure récompense espérée!

 

 

 

Les travaux de taille ont débutés le 11 février, souvent entrecoupés par des journées de pluie. Ils devraient se terminer autour du 8 mars, pour ensuite attaquer le brûlage des sarments.

 

Les labours à plats ont commencés, mais sont abandonnés à cause de la pluie. Il faudrait une bonne semaine de beau temps pour pouvoir remonter sur les tracteurs.

 

 

  Les 2001, toujours en fûts, se goûtent bien. Les fermentations malolactiques sont languissantes, mais la cave est fraîche. Les rouges sont bien clarifiés et n'ont pas perdu en couleur.

  Les blancs, après des phases aromatiques aléatoires, gagnent doucement en gras et s'affinent au nez.

 

 

  Le cinquième week end gourmand aura lieu à Chassagne-Montrachet au Domaine Lamy Pillot.

  Il s'agit de sept vignerons de France qui se regroupent depuis quatre ans en Champagne, et cette année à Chassagne Montrachet, pour vous faire goûter leurs vins.

Bordeaux (Chateau Barreyre), Madiran (Domaine du Couvent), Alsace (Domaine JL Dirringer), Chablis (Domaine Guitton Michel), Bourgogne (Domaine Lamy-Pillot), Champagne (J. Dumangin Fils), Moulin à Vent (Domaine des vignes du Tremblay).

  Les 6 et 7 avril 2002, de 10h à 19h, ils vous acceuillent au Domaine Lamy-Pillot.

  N'hésitez pas à venir et à nous contacter pour recevoir une brochure!

 

 

Seulement 5% de la surface viticole Française est productrice d'appellations d'origine contrôlées. La Bourgogne, avec 99 appellations differentes, représente un quart de toutes les AOC de France.