>Les Appellations

 

<RETOUR

       

 

 

Chassagne-Montrachet est très connue pour ses vins blancs, puissants et longs en bouche. Ils se bonifient avec le temps et gagnent en puissance en laissant s'exprimer des arômes complexes. Vins blancs corsés, puissants, gras. Leur bouquet révèle un mélange harmonieux de fruits secs (noisette, amande), de pomme mûre, de fleurs blanches et de miel. Leur persistance est remarquable. Les grands crus du secteur des Montrachet offrent une impressionnante concentration des qualités des Bourgogne blancs. Vins d'une complexité aromatique incomparable. Saveur intense et persistante. Puissance, fermeté et moelleux alliés avec grâce.  Leur garde est de 10 à 15 ans.

 

 

Les rouges, moins connus, représentent néanmoins 50% de la commune, et s'établissent sur des secteurs privilégiés pour le pinot noir. Ils sont souvent structurés et corsés. Robes généralement colorées, arômes classiques marqués par des nuances cerise-kirsch, cassis et sous-bois. Au cours de la maturation, des arômes de cuir et de fourrure apparaissent. Tanin renforcé par un bon moelleux. Vins solides, fermes et charnus avec un bon potentiel de vieillissement (5 à 10 ans).

 Leur garde peut être de 15 à 25 ans pour certains millésimes dans de bonnes caves.

 

 

Le mariage des deux couleurs sur la même commune en fait un village d'exception.

 

Les sols convenant mieux aux blancs sont de type calcaires bruns argileux. Les rouges sont eux plutôt situé sur des sols de type calcaire marneux. L'orientation est d'est et sud-est

 

 

 

 

 

 

 

Les vins de Saint Aubin, commune voisine de Chassagne-Montrachet, se forgent une réputation grandissante. Longtemps méconnue, cette commune possède un terroir qui convient aux blancs et aux rouges suivant les secteurs. 

Les blancs sont fins et élégants; souvent flatteurs tôt. Ils reposent sur des terrains calcaires légers le plus souvent. 

 

Les rouges ont souvent une belle concentration, et une garde minimum de 2 à 3 ans est nécessaire. Ils s'établissent sur des terrains caillouteux et marneux. Les caractères dominants sont la souplesse et la finesse. Robe d'une bonne intensité et

 d'une belle transparence, nuance rouge vif. Bouquet élégant marqué par une dominante griotte-framboise évoluant vers le fruit confit.  Discrètement tanniques, peu acides, ils présentent une structure souple qui en font des vins tout en finesse et en délicatesse. Maturité atteinte entre 4 et 8 ans en général.

La surface de l'appellation de Saint Aubin couvre environ 645 Hectares.

 

 

 

 

 

Blagny n'est pas le nom d'une commune, mais d'un petit hameau situé au dessus de Puligny-Montrtachet, et faisant partie de cette même commune. Les vignes ayant droit à l'appellation Blagny (rouge) ou Meursault-Blagny (blanc) sont situées à cheval sur les communes de Meursault et Puligny-Montrachet.

Ce tout petit vignoble, situé au milieu des grands blancs, défend dignement sa place en donnant des vins rouges d'une grande qualité; finesse, élégance, et structure solide à la fois en font un vin très convoité. Leur garde est sans souçis. 

 

 

 

 

 

Le vignoble de Beaune représente 660 hectares en appellation d'origine contrôlée. Principalement planté en rouge, ce vignoble donne suivant les secteurs des vins solides ou plus en souplesse. 

 

Ils allient finesse, élégance et féminité. Couleur : du tendre vermeil au rubis le plus éclatant. Bouquets très classiques et typiques du Pinot Noir : violette, cerise noire, cassis où se mêlent quelques notes boisées ou animales. En bouche, le moelleux s'harmonise avec des tanins fins pour donner un ensemble soyeux et velouté.

 

 

 

 

 

Santenay est une commune située au Sud de la côte de Beaune. Les vins rouges représentent 95% de la production. Les sols sont majoritairement faits de calcaires durs renforcés de marnes.

Les rouges de Santenay sont souvent tanniques et charpentés. Ils sont à attendre avant de laisser s'exprimer leur vrai richesse.