>Présentation

 

<RETOUR

 

Nous sommes vignerons en Bourgogne, région viticole de renommée mondiale pour le Chardonnay et le Pinot Noir, à Chassagne Montrachet - Côte d'Or - France. Nous  travaillons sur 15 hectares de vigne, en assurant toutes les étapes du travail de la vigne à la commercialisation des vins en bouteilles. Nous produisons 80 à 100 000 bouteilles suivant les millésimes, répartis sur 20 appellations différentes .

En 1973, René et Thérèse LAMY-PILLOT, tous deux issus de familles de vignerons , font construire au hameau de Morgeot à Chassagne-Montrachet. Ils travaillent ensemble en exploitant quelques parcelles, en vinifiant et vendant leur récolte eux mêmes.

 

Au fil des années, à force de travail et d'idées, le Domaine s'est renforcé. Il exploite aujourd'hui 15 hectares sur les communes de Chassagne-Montrachet, 

Saint Aubin, Santenay, Meursault,et Beaune.

Le domaine travaille avec une petite équipe de 8 personnes . Florence, la fille cadette de René et Thérèse LAMY-PILLOT, et Sébastien, son mari, les ont rejoint sur le Domaine en 1998. Florence a fait ses études au lycée viticole de Beaune, et plusieurs stages à l'étranger, tandis que Sébastien, après des études supérieures à Strasbourg et à la faculté d'oenologie de Dijon, a rejoint la filière viticole. 

En 2004, c'est au Tour de Karine, la fille aînée de René de rejoindre l'exploitation avec son mari Daniel; ils prendront en main la gestion commerciale du Domaine.

 

 

 

 

Le Domaine contrôle chaque étape de son travail, de manière totalement indépendante et autonome, de la plantation de la vigne à la commercialisation de ses bouteilles, en passant par le travail et l'entretien de la vigne, les vendanges manuelles en petites cagettes , le tri sur table vibrante puis tapis roulant, l'élevage du vin  , et sa mise en  bouteille. L'autonomie et le côté familial de la maison lui permet de gérer au plus près tous les paramètres qui influent de près ou de loin sur la qualité de ses vins. 

Nous travaillons sur des valeurs simples. Le vin de nos terroirs de Bourgogne ne doit pas être un produit technologique . La nature impose ses règles, donnant des conditions différentes tous les ans ; donc des vins différents d'une année sur l'autre. 

 

Nous ne cherchons pas à faire des vins identiques tous les ans, mais à tirer le meilleur de chaque millésime, en respectant et soignant toutes les étapes de la vigne à la mise en bouteilles. 

 

Chaque vinification est une interprétation d'un millésime et d'un terroir. Tous nos vins sont vinifiés dans le même esprit, afin de confirmer la différence entre tous nos terroirs. Notre adaptation se fait en fonction d'un millésime et non d'un terroir, ce qui met en valeur les différences naturelles qui existent suivant qu'une vigne est plantée à tel ou tel endroit. 

 

Respect des sols, travail en vert , équilibre des charges, vendanges manuelles, maîtrise des températures de vinification et d'élevage, régulation naturelle contrôlée des ambiances de cave, sont autant de valeurs simples sur lesquelles nous travaillons pour que nos vins soient la plus pure et la plus simple expression de nos grands terroirs de Bourgogne. 

 

 

Le savoir faire et la sagesse paysanne, transmis de générations en générations, et l'envie de faire toujours mieux, nous procure amour et passion du métier.